Opticien – Lunetier

Définition de l’emploi/métier

L’opticien-Lunetier est un auxiliaire de santé régi par le code de la santé publique en France, c’est un expert de la vision détenteur d’un diplôme d’État (Brevet de technicien supérieur Opticien – Lunetier en France).

La mission de l’opticien lunetier consiste à améliorer, maintenir, restaurer et protéger la vision de l’amétroperéalise, il adapte et délivre les appareils qui compensent ou qui corrigent les défauts de la vision par des lunettes ou des lentilles de vue et en assure la maintenance. L’opticien détermine, dans certains cas, la correction nécessaire après évaluation des capacités visuelles du client, il est dans ce cas opticien optométriste. Agit le plus souvent sur prescription médicale, en particulier pour les enfants. Il conseille ses clients et lui propose des équipements permettant la compensation des défauts visuels : lunettes de vue, lentilles de contact, loupes, lunettes de soleil, systèmes d’aide à la vision des malvoyants ou de basse-vision. Le métier d’opticien est un métier polyvalent porté par l’innovation technologique, les tendances de la mode, le vieillissement démographique et l’évolution du cadre réglementaire, favorisant l’examen de vue.
L’opticien lunetier collabore avec l’ophtalmologiste et en relation avec les fournisseurs de montures, verres et lentilles. L’activité s’exerce dans un commerce d’optique qui comprend un atelier de montage dans lequel travaille généralement un monteur en lunetterie.

Optique chevalier Nantes